A quel moment contacter des clients potentiels

La prise de contact avec un client potentiel est l’un des moments les plus cruciaux de votre relation d’affaires potentielle. Les premières impressions ont tendance à durer longtemps et si vous en donnez une mauvaise, il est probable que vous n’aurez pas la chance de montrer votre meilleur côté. Non seulement cela signifie que vous devez être poli et courtois ainsi que préparé et bien informé lorsque vous établissez un premier contact avec un prospect potentiel, mais vous voulez aussi vous assurer de bien chronométrer votre appel téléphonique ou votre courriel. Lorsqu’il s’agit de choisir le meilleur moment pour entrer en contact avec votre prospect, il y a plusieurs facteurs à considérer.

Heure de la journée

Pour commencer, vous voudrez comprendre qu’il y a certains moments de la journée de travail qui se prêtent mieux que d’autres à la prise de contact. N’essayez pas d’appeler un prospect dès le matin, juste avant ou après le déjeuner ou avant la fin de la journée.

Dès le matin, les gens ont tendance à rattraper certains des courriels ou messages les plus importants qu’ils ont reçus pour la journée. Il en va de même pour la période qui suit directement le déjeuner. Juste avant la pause déjeuner, les gens ont tendance à être distraits et désireux de bouger et on peut en dire autant pour la fin de la journée. Horaire de vos appels à manquer ces zones à problèmes et essayer d’être aussi discret que possible.

Cependant, si vous entrez en contact avec un décideur qui occupe un poste important dans l’entreprise, vous pouvez également envisager d’appeler juste avant ou après les heures d’ouverture. La plupart des employés influents commencent leur journée tôt et se terminent tard, ce qui pourrait leur donner l’occasion d’attirer leur attention lorsque le bureau est plus calme.
Temps de la semaine

Pour les contacts par courriel, vous voulez aussi tenir compte du jour de la semaine. Au début de la semaine de travail, lorsque le personnel de bureau sort de sa pause, votre communication par courriel est plus susceptible d’être lue. Pour les campagnes B2B (comme pour les campagnes B2C), les entreprises ont tendance à voir une diminution de l’attention portée aux courriels au fur et à mesure que la semaine progresse, avec des taux d’ouverture et de clics culminant au début de la semaine.

Timing votre e-mail de sorte que vous pouvez profiter de l’enthousiasme supplémentaire et la volonté de s’engager présent avant que la semaine de travail frappe sa pleine foulée peut améliorer votre exposition et augmenter la probabilité de ramassage.

Période du mois

Il y a aussi des périodes particulières du mois qui sont particulièrement bonnes ou mauvaises pour entrer en contact avec les entreprises au sujet de nouveaux produits ou services. Par exemple, vous savez que le département des finances de la plupart des entreprises est susceptible d’être aux prises avec une lourde charge de travail à la fin du mois, alors ne présentez pas de produits qui auront besoin de commentaires de ce département à cette période, cela ne fera que mettre votre contact et le département dans une mauvaise humeur en ajoutant une tâche supplémentaire à leur liste – peu importe à quel point ils apprécieront les services que vous avez à offrir.

Période de l’année

Il y a d’autres facteurs sur lesquels vous voudrez peut-être garder un œil, surtout si vous avez déjà fait des recherches sur votre plomb. Si vous ciblez directement un client potentiel parce que vous avez déjà une certaine connaissance de son entreprise, tenez compte de cette information lorsque vous appelez ou envoyez un courriel. Est-ce que leur industrie connaît des périodes de pointe particulières ? Pouvez-vous maximiser l’activité saisonnière comme les taxes ou les vacances ? Savez-vous si votre responsable est susceptible de préparer une conférence ou une foire commerciale d’envergure ? Le fait de tenir compte de facteurs comme ceux-ci peut vous aider à partir du bon pied.

Vous connaissez tous le jeu de société Monopoly (site) par exemple. Il sera beaucoup plus judicieux de le vendre vers les fêtes de noël, donc de lancer une campagne pour cette objet en fin d’année.

Programmer votre contact en fonction des horaires de vos prospects plutôt qu’avec les vôtres est un moyen simple mais très efficace de maximiser la réponse que vous obtenez. En utilisant à la fois les statistiques sur les habitudes d’affaires et ce que vous savez de la recherche sur des prospects spécifiques, vous pouvez faire une grande différence dans votre activité de marketing :

Pour joindre les principaux décideurs, songez au début de la matinée ou en fin d’après-midi – ils sont susceptibles d’être au bureau plus tôt et plus longtemps que les autres et vous pouvez potentiellement les attraper lorsque leur emploi du temps est minimal.

En général, plus tôt dans la semaine est la meilleure façon d’établir un contact par courriel.

La plupart des entreprises planifient leurs activités en fonction des périodes du mois ; considérez comment cela pourrait changer la façon dont elles aimeraient être contactées.

Tenez compte des saisons et des périodes de l’année propres à l’industrie – vous pouvez soit accrocher votre marketing à cette période, soit éviter les périodes d’affluence.

A quel moment contacter des clients potentiels

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